Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme du gouvernement du Canada chargé d'investir dans la recherche en santé.
Les IRSC ont été créés en 2000 en vertu de la Loi sur les Instituts de recherche en santé du Canada. Ils sont un organisme indépendant qui rendent compte au Parlement par l'entremise de la ministre de la Santé.
Notre objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et d'en favoriser l'application en vue d'améliorer la santé, d'offrir de meilleurs produits et services de santé, et de renforcer le système de soins de santé au Canada.
Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à des chercheurs et à des stagiaires en santé dans tout le Canada.
Les IRSC font partie du portefeuille de la Santé et aident le ministre de la Santé à maintenir et à améliorer la santé des Canadiens. Pour de plus amples renseignements sur le portefeuille de la Santé, visitez le site Web de Santé Canada.
Chaque cellule est sexuée, et chaque personne a un genre. Le sexe et le genre influencent notre risque de développer certaines maladies, notre réaction aux traitements médicaux et la fréquence à laquelle nous obtenons des soins de santé. Saviez-vous qu'au Canada, les hommes meurent généralement plus jeunes que les femmes? Pourtant, davantage de femmes sont aux prises avec des maladies chroniques. Pourquoi? Voilà des questions fort complexes. Mieux nous comprenons l'influence du sexe et du genre sur la santé, plus nous pouvons améliorer la santé et le bien-être de chacun. Il faut commencer par de meilleures recherches.
L'Institut de la santé des femmes et des hommes (ISFH) des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) est un chef de file mondial de la promotion de la recherche explorant l'influence du sexe et du genre sur la santé. Par notre engagement en matière d'application des connaissances, nous encourageons l'application des résultats de cette recherche afin de surmonter les défis urgents en matière de santé auxquels font face les hommes, les femmes, les filles, les garçons et les personnes de divers genres. Notre mandat est unique en son genre et touche tous les domaines de la recherche en santé.
L'ISFH est plus qu'un institut de financement. Au cours de notre brève histoire, nous avons formé une communauté de chercheurs et d'utilisateurs de connaissances qui intègrent le sexe et le genre pour susciter la découverte, l'innovation et l'impact sur la santé. La réalisation de percées majeures constitue la preuve que ce domaine progresse, en laboratoire comme sur le plan des pratiques et des politiques. Toutefois, il reste beaucoup à faire pour réaliser notre vision d'un monde où le sexe et le genre feraient systématiquement partie des éléments clés pris en compte dans la recherche en santé et son application. Dans le cadre de notre plan stratégique actuel, nous nous efforçons de transformer nos systèmes de recherche en santé, nos méthodes de recherche ainsi que les résultats de la recherche sur le genre, le sexe et la santé. Nous façonnons la science pour un monde en meilleure santé. L'avenir de la recherche sur le genre, le sexe et la santé est très prometteur. Avez-vous envisagé les possibilités?